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Augmenter visites site web : comment améliorer le trafic ?

augmenter visites site web
Temps de lecture : 11 minutes

Augmenter visites site web : vous avez fait vos recherches préliminaires, créé du contenu et une identité visuelle, soigné l’expérience utilisateur, et maintenant votre site est en ligne et sécurisé : félicitations !

A présent, il reste à attirer les visiteurs sur votre site. Dans cet article, nous allons détailler plusieurs canaux de communication pour votre site internet, que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce :

Le référencement naturel pour augmenter visites site web

attirer visiteurs site web

Egalement appelé SEO pour « Search Engine Optimization », le référencement naturel est la manière la plus directe et la plus efficace de promouvoir votre site, même si c’est probablement la plus chronophage.

La plupart des consommateurs ont maintenant le réflexe de passer par une recherche sur Google ou d’autres moteurs de recherche avant d’acheter. Que ce soit pour connaître les avis clients d’un prestataire de services, ou encore pour choisir des caractéristiques techniques d’un produit, beaucoup en passent par là.

C’est pour cette raison qu’il est intéressant de travailler le référencement naturel de votre site afin d’augmenter visites site web.

Les optimisations techniques

Le html

Les pages de votre site doivent avoir des méta informations pertinentes : la méta description, le title, ou encore l’url canonique. Ces informations doivent refléter le contenu de vos pages. Si vous essayez de sur-optimiser ces informations, mais que votre contenu n’est pas à la hauteur, Google ne référencera pas bien vos pages.

D’autre part, les robots de Google aiment les pages web ayant une bonne structure html. L’ordre des titres, l’utilisation de listes à puces ou de listes numérotées, etc. Ces robots ne sont pas humains. L’organisation du code et une structure logique les aident à lire et à comprendre votre contenu.

Si votre contenu textuel est enrichi d’images, n’oubliez pas de remplir les balises alt de ces images ! Google est très attaché à rendre le web accessible, c’est-à-dire lisible pour tout le monde. Y compris les personnes avec des handicaps. Les balises alt aident à décrire les images pour les personnes ayant des problèmes de vue. Dans le même objectif, le choix des couleurs est important. Il permet un bon contraste pour pouvoir lire votre contenu. Mais si vous avez travaillé avec un·e graphiste, webdesigner ou développeur·se web, toutes ces contraintes techniques seront respectées afin d’augmenter visites site web.

Les fichiers utiles

Pour lire votre site, les robots de Google et des autres moteurs de recherche ont besoin d’aide ! C’est pourquoi il est important d’inclure à la racine de votre site deux fichiers pour augmenter visites site web.

Le fichier sitemap.xml

Ce fichier permet aux robots de comprendre la structure de votre site internet.

Pour l’obtenir, vous pouvez tout simplement utiliser un générateur de sitemap comme xml-sitemaps. En saisissant l’URL de votre site, le fichier est généré. Vous n’avez plus qu’à le télécharger pour le placer à la racine de votre site.

Le fichier robots.txt

Ce fichier permet notamment de lister toutes les pages qui ne sont pas intéressantes en termes de contenu, mais que vous êtes obligé d’inclure sur votre site.

Il précise également où trouver le fichier sitemap.

Voici un exemple de fichier robots.txt :

User-agent: *
Disallow: /mentions-legales.php
Disallow: /notfound.php
Sitemap: https://copie-chloe.fr/sitemap.xml

La sécurité

Depuis quelques années, Google favorise les sites en https. Il est très important de passer votre site en https et d’obtenir le petit cadenas dans la barre d’adresse. Pour cela, il vous faudra activer un certificat SSL chez votre hébergeur, et inclure quelques lignes de code dans votre fichier .htaccess, situé à la racine de votre site. S’il n’existe pas, vous pouvez le créer :

RewriteEngine On 
RewriteCond %{HTTPS} !=on 
RewriteRule ^(.*)$ https://votre-nom-de-domaine.fr [R=301,L]

La responsivité

Saviez-vous que plus de la moitié des internautes consulte maintenant les sites sur un smartphone ? Google l’a bien compris, et c’est pourquoi les sites n’offrant pas de version « mobile » sont sanctionnés dans le référencement.

Encore une fois, Google et les autres moteurs de recherche n’ont qu’un objectif : apporter des réponses aux internautes qui effectuent des recherches. Par conséquent, n’oubliez pas de rendre votre site responsive : une version pour tous les appareils (mobile, tablette, ordinateur).

Tout·e bon·ne développeur·se web inclut la responsivité dans sa prestation : ça ne devrait pas être facturé « en plus » car c’est un incontournable.

visite sur site

Les performances

La rapidité de votre site est essentielle afin de garantir une bonne expérience aux internautes. De la même manière que la responsivité, cet aspect est surveillé par Google et par les autres moteurs de recherche. Si vous proposez un site lent, dont les pages mettent longtemps à charger, vous perdrez en référencement.

La stratégie de contenu

La recherche de mots clés pour augmenter visites site web

Pour être référencé, vous devez avant tout savoir sur quels mots clés. En effet, nul besoin d’avoir une page bien référencée sur les aspirateurs-balais, alors que vous ne vendez que des aspirateurs robots, par exemple.

Pour rechercher des mots clés pertinents pour votre activité, privilégiez des mots avec intention d’achat. Il est plus intéressant par exemple de se positionner sur « brosses à dents tarifs » ou « acheter brosse à dents » que sur « brosse à dents » tout court.

Les mots clés avec intention d’achat sont ceux avec lesquels les internautes manifestent leur envie d’acheter un produit ou un service.

Pour trouver des mots clés associés à ceux que vous trouvez spontanément, je vous conseille d’utiliser le site Keyword Sheeter, qui vous en propose des centaines ! Vous pouvez en choisir pour référencer différents pages, comme vos fiches produits par exemple.

D’autre part, il est plus efficace d’utiliser ces mots clés dans vos titres et au début de vos pages.

Le contenu des pages

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Même si vous devez garder à l’esprit que votre contenu est adressé à des visiteurs en premier lieu, il est bon de l’optimiser pour les moteurs de recherche également.

Si vous avez un site WordPress, rien de plus simple : ajoutez l’extension « Yoast SEO ». Elle vous permettra de renseigner une requête cible pour vos pages, qui doit contenir vos mots clés. A partir de cette requête cible, cet outil vous indiquera comment améliorer vos titres, la longueur de vos phrases, les balises alt des images, etc.

Vous gagnez un temps précieux !

Un blog pour le référencement

Un blog est un excellent moyen d’améliorer votre référencement naturel. En effet, vous pouvez écrire des articles sur votre domaine d’activité. Vous pouvez ainsi démontrer votre expertise et / ou votre spécialisation.

Outre l’amélioration de la confiance de vos visiteurs et clients, des articles de blog permettent de produire du contenu frais et intéressant autour des mots clés qui vous intéressent.

De la même manière que pour vos pages, vous pouvez utiliser « Yoast SEO » pour optimiser vos articles pour le référencement naturel.

Le référencement naturel « off-page »

Au-delà des optimisations techniques et du contenu, qui font partie du référencement « on-page » (c’est-à-dire sur les pages de votre site), vous pouvez établir une stratégie de référencement « off-page ».

L’objectif est que des sites que Google aime déjà (sites de confiance, acteurs institutionnels, grands acteurs de votre domaine d’activité…) mettent un lien vers votre site. Ces liens s’appellent des « backlinks« .

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Pour cela, vous pouvez écrire des articles invités sur les sites de vos partenaires, ou encore proposer des infographies ou d’autres supports pour les sites de référence dans votre domaine d’activité.

Par exemple, si vous vendez des ballons de basket, proposez un article à la Fédération Française de BasketBall en échange d’un lien vers votre site.

Conclusion sur le référencement naturel

Les moteurs de recherche comme Google n’ont qu’un objectif : délivrer la meilleure information possible aux internautes qui effectuent une recherche. Toutes ces optimisations techniques et rédactionnelles vont dans ce sens. Si vous jouez le jeu d’apporter du contenu de qualité aux internautes, Google vous référencera correctement. Bien sûr, il y a des domaines plus concurrentiels que d’autres. C’est aussi pour cela qu’il est intéressant pour vous de vous spécialiser.

Le référencement local pour augmenter visites site web

Le référencement naturel vous permet d’être visible dans les résultats de recherche traditionnels. Mais si votre activité s’adresse particulièrement aux clients locaux, alors vous avez tout intérêt à vous positionner également sur Google Maps.

Pour cela, Google vous propose de créer une fiche entreprise appelée « Google my Business« . Vous pourrez alors, sous réserve de validation de l’adresse de votre établissement, apparaître dans les résultats de recherche Google Maps.

Remplir sa fiche pour augmenter visites site web

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Afin de créer une fiche Google my Business réussie, il vous faudra remplir avec le plus de détails possible les informations de votre fiche établissement : horaires d’ouverture, domaine d’activité, accessibilité, etc.

D’autre part, je vous conseille d’y mettre beaucoup de photos : votre établissement, votre équipe, vos créations, vos produits, etc.

Poster régulièrement

Vous serez également mieux référencé sur Google Maps si vous publiez régulièrement des posts Google my Business. Faites feu de tout bois : une promotion en cours, un nouveau produit, l’amélioration d’un service, un nouveau membre dans l’équipe…

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Ce qui importe, c’est que les internautes sentent une proximité avec votre entreprise, et qu’elle semble vivante.

Je vous conseille un rythme hebdomadaire a minima.

Les avis clients

Sur votre fiche Google my Business, vos avis clients apparaissent tout en haut. C’est la première impression qu’ont les internautes lorsqu’ils voient votre fiche entreprise.

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Je vous conseille donc vivement de demander à vos clients passés et actuels de vous laisser un avis sur Google. C’est très important, car c’est un élément de « preuve sociale » : si les internautes voient que d’autres clients sont satisfaits, ils feront beaucoup plus facilement appel à vos services ou à vos produits.

Les réseaux sociaux pour augmenter visites site web

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent vecteur de traffic sur votre site web. Le premier pas essentiel est de les choisir : selon votre activité, votre cible change. Ainsi, si vous ciblez une population plutôt jeune, n’ayez pas peur de vous mettre à Tiktok. En revanche, si vous offrez des services BtoB, penchez-vous plutôt sur LinkedIn.

Publier pour votre audience

Afin d’amener du traffic sur votre site internet, vous pouvez passer par les réseaux sociaux. La première chose à garder en tête est que vous publiez pour votre audience.

N’hésitez surtout pas à apporter un maximum de valeur à vos abonnés : donnez-leur les astuces de votre métier si vous êtes prestataire de services, ou détaillez les bénéfices de vos produits.

Il est essentiel de publier sur des sujets qui les intéressent, eux. Vous pouvez par exemple partir d’une réflexion : quel est l’objectif que poursuivent mes clients / mes prospects quand ils achètent vos produits ou vos services ?

Par exemple, pour de la lessive bio, l’objectif direct est effectivement de laver son linge, mais il y a quelque chose de plus fort derrière cet achat : transformer son mode de consommation, avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez vous inspirer des aspirations profondes de vos clients, de ce qu’ils recherchent en achetant vos produits, de ce que ces achats disent d’eux.

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En partant de là, il est tout à fait pertinent de créer des posts sur les réseaux sociaux qui expliquent comment créer sa propre crème hydratante faite maison. Même si ce n’est pas en lien direct avec votre activité, cela répond aux aspirations de vos clients.

Vos posts sur les réseaux sociaux ne doivent jamais être de la publicité déguisée, mais au contraire, apporter de la valeur aux abonnés sans rien demander en retour.

La régularité pour augmenter visites site web

C’est la clé du succès sur les réseaux sociaux. Si vous ne donnez des nouvelles de votre entreprise qu’une fois par mois, les gens vont rapidement se désintéresser de votre compte ou de votre page.

Je vous conseille de créer un calendrier éditorial, au rythme qui vous convient : vous pouvez prévoir vos posts en début de mois, ou chaque trimestre par exemple. Nous verrons également comment les programmer à l’avance pour condenser vos créneaux de création des posts.

Vous pouvez également synchroniser vos posts avec la sortie de vos articles de blog. C’est la méthode que j’ai choisie :

  • je choisis un thème d’article de blog par mois
  • lorsqu’il est rédigé, je crée les publications à partir de l’article du mois en cours (environ 1 post par mois)

La transparence

Cela peut être compliqué lorsqu’on gère une entreprise, car on a l’habitude d’une communication plutôt institutionnelle et très « sérieuse ». Mais sur les réseaux sociaux, vos abonnés ou futurs abonnés sont demandeurs de plus de proximité.

Laissez les descriptions produits et les communications officielles pour votre site internet. Sur les réseaux, montrez votre entreprise telle qu’elle est : des photos de vos salariés, vos nouveaux arrivages, etc. ça n’a pas besoin d’être parfait ! Au contraire, soyez sincère. Une photo prise rapidement avec votre smartphone convient très bien.

N’ayez pas peur non plus de partager vos expériences, vos ressentis, vos échecs ou vos problèmes. Cela vous rend plus humain·e aux yeux de vos abonnés. C’est ce qu’ils recherchent via les réseaux sociaux : mieux vous connaître, « pour de vrai ».

Démontrer votre expertise

Sur les réseaux sociaux, il y a votre compte, votre page, mais aussi beaucoup d’autres endroits où vous pouvez interagir.

Si vous vous inscrivez à des groupes thématiques, vous pouvez répondre aux questions que se posent les membres du groupe. Encore une fois, n’ayez pas peur de donner beaucoup de valeur. Par exemple, si vous avez un cabinet d’expertise comptable, répondez aux questions très précises des membres du groupe, même vous avez l’impression de dévoiler votre métier et de donner aux gens les clés pour qu’ils puissent se passer de vous. Ce n’est pas le cas : ceux qui veulent faire les choses eux-mêmes le feront de toute façon, alors autant les aider ! Vous ne perdez pas de clients en le faisant.

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D’autre part, en répondant aux interrogations des gens, vous démontrez votre expertise dans votre domaine. Sauf pour quelques exceptions, cela donnera plutôt envie aux gens de vous confier leur comptabilité, par exemple.

Encore une fois, le mot d’ordre est d’apporter de la valeur sans rien attendre en retour.

Comment créer vos posts ?

Passons au concret : quels outils utiliser pour créer vos posts ?

Pour l’image, je vous conseille d’utiliser Canva. Cet outil gratuit en ligne vous permet de créer des visuels jolis et contemporains, en incluant vos photos si vous en avez. L’outil propose des formats adaptés à chaque réseau social.

Pour ce qui concerne les textes, je n’ai pas d’outil particulier à vous recommander. Vous pouvez rédiger sur un bloc-notes ou sur un document Word, de manière à conserver vos textes. Vous pourrez ainsi repartir sur les mêmes modèles de rédaction ou sur le même ton si vous constatez qu’un de vos posts fonctionne bien.

Ce qui est intéressant pour être plus efficace, c’est de planifier vos publications à l’avance. Pour ce qui me concerne, je crée les posts (visuels + textes) une fois par trimestre. Certes, cela fait beaucoup de rédaction d’un coup (un post par semaine soit environ 12 posts x 4 réseaux sociaux), mais le fait de condenser cette activité la rend plus efficace et plus rapide.

  • Facebook Creator Studio est entièrement gratuit et permet de programmer sur Facebook et sur Instagram,
  • Hootsuite permet de planifier sur tous les réseaux sociaux, mais la version gratuite ne permet de planifier que 5 publications tous réseaux confondus à l’heure actuelle,
  • Metricool a l’avantage de permettre de programmer sur Google My Business, et d’être gratuit jusqu’à 50 publications par mois.

Conclusion

Pour attirer des visiteurs sur votre site, plusieurs possibilités s’offrent à vous, bien entendu combinables entre elles :

  • Travailler votre référencement naturel sur les moteurs de recherche via une stratégie de contenu et de mots clés pertinente pour votre domaine d’activité,
  • Améliorer votre référencement local sur Google My Business pour les entreprises ayant des clients plutôt locaux,
  • Utiliser les réseaux sociaux pour attirer du traffic sur votre site.

C’est un travail de longue haleine, il faut souvent plusieurs mois pour commencer à avoir des visiteurs sur son site internet. Mais le jeu en vaut la chandelle : une fois que vous êtes bien référencé, ça fait boule de neige. Les efforts de rédaction et de publication que vous allez devoir fournir seront décroissants.

Si vous souhaitez discuter du traffic sur votre site internet, contactez-moi !

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