Avant / après : la navigation et le menu du site de Nota Bene
Avant / après : la navigation et le menu du site de Nota Bene

Avant / après : la navigation et le menu du site de Nota Bene

Le site du vidéaste d’Histoire Nota Bene fourmille d’informations. C’est un cas d’usage dans lequel il est à la fois primordial et compliqué d’organiser l’information ET de décider d’un mode de navigation.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en termes de menu et de navigation, c’est par ici.

Dans le cas présent, il me semblait important de modifier la hiérarchie du menu.

En effet, les premiers onglets étaient tous relatifs à des catégories d’articles de blog, et il m’a fallu pas mal de temps pour le comprendre. En fait, je ne l’ai compris qu’après avoir navigué sur les différentes pages. Il fallait donc bien faire ressortir ce riche contenu, et le différencier des autres parties du site.

Avant

Après

D’autre part, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant d’intégrer des icônes aux onglets principaux. En effet, cela rend le contenu plus visuel. Le visiteur comprend tout de suite de quoi il s’agit. Les icônes sont largement utilisées sur le web, ce qui les rend intuitives pour les internautes :

Le menu d’un site internet est essentiel pour que les visiteurs parviennent à y naviguer de manière fluide. C’est un élément crucial dans la conception d’une bonne expérience utilisateur.

Concevoir un menu intuitif pour les visiteurs peut-être compliqué quand on publie énormément de contenu, comme c’est le cas de Nota Bene. C’est d’autant plus difficile lorsqu’on a soi-même « la tête dans le guidon » : en effet, en tant que spécialiste d’un domaine, on classifie et on catégorise selon une logique d’expert. Or ici on se trouve sur le site d’un expert, mais qui s’adresse à des néophytes, dont un des objectifs semble être la vulgarisation de son domaine d’expertise.

Ce n’est pas évident de garder à l’esprit cette différence entre sujet traité / visiteurs du site.

Si vous souhaitez savoir si votre navigation est optimale pour votre domaine d’activité, contactez-moi pour en discuter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *