La navigation sur un site internet
La navigation sur un site internet

La navigation sur un site internet

La conception d’une expérience de navigation consiste à créer un système qui permet à vos utilisateurs d’utiliser votre site web.

Il y a beaucoup de discussions dans la communauté de l’UX design (expérience utilisateur) sur le fait que l’UX est «invisible». Ce que les gens entendent généralement par là, c’est que les designers devraient créer une UX qui se passe si bien que l’utilisateur remarque à peine qu’il est en train de vivre une expérience. Il y a même des livres sur le sujet : la meilleure interface, c’est l’absence d’interface.

Comme nous sommes encore à des années-lumière d’un monde sans interface, les designers doivent encore créer et concevoir une navigation utile, intuitive et cohérente pour leurs utilisateurs. Dans cet article, nous verrons les bases de la conception de la navigation, les modèles de navigation courants et tout ce qui rend une navigation géniale.

Qu’est-ce que la conception de navigation?

La conception de la navigation est la discipline consistant à créer, analyser et mettre en œuvre des moyens permettant aux utilisateurs de naviguer sur un site web ou une application.

La navigation joue un rôle essentiel dans la manière dont les utilisateurs utilisent vos produits digitaux. C’est ainsi que votre utilisateur peut se rendre du point A au point B et même au point C de la manière la moins frustrante possible.

Pour créer des interactions agréables, les concepteurs utilisent une combinaison de modèles, notamment des liens, des étiquettes et d’autres éléments de l’interface utilisateur. Ces modèles fournissent des informations pertinentes et facilitent l’interaction avec les sites web.

Une bonne conception de navigation peut :

  • Améliorer la compréhension de votre site internet pour les utilisateurs
  • Donner confiance aux internautes pour naviguer sur votre site
  • Renforcer la crédibilité de votre entreprise

Le meilleur type de conception de navigation est celui qui favorise la fluidité. Une mauvaise navigation entraînera une baisse du traffic sur votre site internet, et c’est pourquoi la conception de la navigation est au cœur de la conception de l’expérience utilisateur.

Aucun modèle de navigation n’est meilleur que l’autre. Chaque modèle utilisé devra être soigneusement examiné et testé avant sa mise en place.

Cela garantit que le modèle de navigation choisi est adapté à votre site internet, mais plus important encore, qu’il convient à vos utilisateurs. Car il faut garder à l’esprit qu’on conçoit un site web pour ses visiteurs.

Pourquoi la conception de la navigation est si importante

Que ce soit sous la forme d’un « fil d’Ariane », d’une liste déroulante ou d’onglets, chaque site doit offrir à ses utilisateurs la possibilité de naviguer facilement.

Sans une navigation bien pensée, votre utilisateur peut avoir des difficultés à trouver ce qu’il veut, et abandonner complètement votre site. La raison pour laquelle la navigation est si importante, c’est que c’est elle qui garantit que vos utilisateurs vont pouvoir utiliser votre site internet.

Les autres raisons pour lesquelles vous ne devriez pas négliger l’importance de la navigation sont les suivantes :

  • Elle reflète votre image de marque
  • Elle indique aux utilisateurs où ils se trouvent sur votre site
  • Elle donne accès à l’information facilement

Modèles de navigation courants dans la conception UX

Il existe de nombreux mécanismes pour aider les utilisateurs à naviguer. De nombreux sites web utiliseront une combinaison de ces mécanismes, en fonction des domaines d’activité de l’entreprise, et des objectifs fixés pour le site (ex : vendre des produits sur un ecommerce, être contacté par téléphone sur un site de prestataire, faire venir les clients dans la boutique physique, etc.).

Par exemple, un menu de navigation peut être utile pour un site web de ecommerce avec un grand nombre de sous-catégories structurées de manière hiérarchique.

Menu burger

Le menu burger se retrouve souvent sur mobile, bien qu’il devienne de plus en plus populaire sur les ordinateurs également. L’icône du menu burger comporte 3 lignes et on doit cliquer dessus pour révéler tout le menu de navigation.

Onglets

Les onglets sont un modèle de navigation populaire, et se retrouvent couramment sur les appareils mobiles. Ils se trouvent en bas ou en haut de l’écran. Mais étant donné qu’un téléphone mobile manque un peu de place pour de nombreux onglets, c’est une méthode de navigation plutôt utilisée sur les ordinateurs.

Navigation verticale

Généralement située sur le côté gauche des écrans, la navigation verticale occupe un grand espace d’écran, mais elle peut inclure des niveaux de navigation primaire, secondaire et tertiaire.

Bouton d’appel à l’action

Les boutons d’appel à l’action sont utilisés pour motiver et amener vos visiteurs à effectuer une action, qu’il s’agisse d’une inscription, d’un achat ou d’un téléchargement. Ils occupent généralement une place de choix sur les sites web et doivent être visibles.

Fil d’Ariane

Cette expression vient de la mythologie grecque. Elle doit son origine à Ariane, qui était tombée amoureuse de Thésée, venu combattre le Minotaure dans un labyrinthe.

Ariane donna alors à Thésée une pelote de fil, afin qu’il la déroule dans le labyrinthe, ce qui lui permit de retrouver son chemin.

En anglais, le fil d’Ariane s’appelle « breadcrumb », ce qui signifie littéralement « miettes de pain », et qui fait référence à Hansel et Gretel, qui avaient utilisé des miettes pour retrouver leur chemin.

Le fil d’Ariane permet aux utilisateurs de savoir à tout moment où ils se trouvent sur votre site internet.

Il y a la bonne et la mauvaise navigation

Nous savons maintenant pourquoi la navigation est si importante, mais qu’est-ce qui fait la réussite d’une bonne navigation ? Plusieurs éléments contribuent à une bonne conception du système de navigation.

Puisqu’il s’agit d’un aspect décisif de la conception UX, voici quelques moyens d’améliorer la conception de votre navigation:

Créer la fluidité

La navigation doit être clairement signalée afin que les utilisateurs sachent où ils se trouvent et où ils peuvent aller.

En utilisant une nomenclature appropriée et familière pour vos éléments de navigation tout au long de la conception de votre site, vos utilisateurs se sentiront plus à l’aise pour naviguer sur votre site web. Lorsque la cohérence est maintenue et la fluidité favorisée, cela rend la navigation plus compréhensible.

Par exemple, il est capital de bien nommer les onglets du menu, avec les termes les plus familiers et les plus évidents pour vos utilisateurs. Si vous créez une page de contact, il faut l’appeler « Contact », et pas « Mes coordonnées ».

Il y a des moments où vous pouvez être original·e et déroger à la convention, mais en matière de navigation, il est préférable de maintenir la fluidité.

Si vous accédez à un site web qui vend des montres et que son menu de navigation contient des « produits », cela vous dit-il quelque chose? Pas vraiment. Les gens n’ont pas tendance à rechercher des «produits». C’est un terme large et fourre-tout.

Maintenant, que se passe-t-il si vous lisez «montres analogiques» ou «montres intelligentes»? Ce sont des libellés plus significatives et moins ambiguës, car elles disent exactement ce que l’utilisateur va trouver sur cette page.

En utilisant des libellés plus significatifs, vous améliorerez également votre référencement, car vous utilisez un langage descriptif, et les utilisateurs sont plus susceptibles de rechercher quelque chose de spécifique comme des «montres intelligentes» plutôt que des «produits».

Préférer les méga menus aux menus déroulants

Nous avons vu que, dans l’absolu, un modèle de navigation n’est pas meilleur qu’un autre. Cependant, certains modèles sont plus indiqués selon le contexte.

Malgré leur utilisation répandue, les menus déroulants souffrent d’une mauvaise utilisation. Il existe deux causes de problèmes avec les menus déroulants : ils peuvent être difficiles à explorer pour les moteurs de recherche, et ils encouragent les utilisateurs à ignorer les pages importantes.

Les méga menus, en revanche, sont plus conviviaux car ils sont :

  • Plus gros
  • Divisés en groupes contextuels
  • Visibles immédiatement en intégralité

Les méga menus évitent également aux utilisateurs d’avoir à défiler (scroller).

Alignez la conception de votre navigation avec les objectifs de vos utilisateurs

Idéalement, une bonne navigation s’adressera à un groupe de personnes qui ont des objectifs. Les personas d’utilisateurs sont un moyen de comprendre ces groupes.

Comment identifier les besoins de vos utilisateurs ?
Il faut se poser des questions.
Des questions, comme celles que James Kalbach expose dans « Designing web Navigation » :

  • Comment puis-je trouver rapidement des informations spécifiques ou un produit que je souhaite?
  • Comment savoir si les informations sont à jour?
  • Le contenu du site est-il digne de confiance?
  • Comment puis-je contacter le propriétaire du site?
  • Comment puis-je partager des informations que je trouve sur ce site à mes connaissances?

Pour faciliter l’alignement de votre navigation sur vos objectifs utilisateur, essayez de créer vos propres scenarii utilisateur.

La conception de la navigation est plus qu’un simple bouton de retour

Lorsque vous pensez à la navigation, le bouton « Précédent » de votre navigateur web peut vous venir à l’esprit. C’est une fonctionnalité intéressante qui évite à des millions d’utilisateurs de se perdre ou d’emprunter des chemins qu’ils ne voulaient pas. Jakob Nielsen l’a appelé «la bouée de sauvetage de l’internaute et la deuxième fonction de navigation la plus utilisée».

Pour beaucoup de gens, c’est la navigation. Mais il y a beaucoup d’autres éléments à l’écran qui peuvent aider à orienter un utilisateur et lui offrir des conseils de navigation. Nous parlons d’indices de navigation.

Les repères de navigation, ou navigation «Vous êtes ici», sont des fonctionnalités présentes sur les sites web et les produits qui ne sont pas nécessairement des modèles de navigation, mais sont des fonctionnalités de conception générales qui complètent ou améliorent la navigation.

Ces signaux de navigation sont :

  • Logo et image de marque de votre produit
  • Le titre de l’onglet sur votre navigateur
  • Changements d’esthétique
  • URL
  • Fil d’Ariane
  • La date, l’heure, les icônes ou les balises

Tous ces indices contribuent à rassurer l’utilisateur lorsqu’il navigue sur votre site web.

Conclusion

Concevoir le système de navigation optimal pour votre site internet, en fonction de votre activité et de vos objectifs mérite une vraie réflexion en amont.

Il faut comprendre vos utilisateurs, afin que la navigation soit si fluide qu’ils n’aient jamais à réfléchir à où ils se trouvent sur votre site, ou comment se rendre quelque part. La navigation est l’interaction la plus importante que vos utilisateurs ont avec votre site web. Elle est donc primordiale pour que vos visiteurs aiment votre site et y reviennent.

Vous vous demandez si votre navigation est bien conçue ? Vous pouvez me contacter pour en discuter.

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