Le processus de refonte de votre site internet
Le processus de refonte de votre site internet

Le processus de refonte de votre site internet

Votre site web est un outil commercial.

Il s’agit d’un argumentaire de vente, d’une carte de visite, d’un affichage de produits / services, d’une publicité et d’un catalogue. Chacune de ces fonctions est essentielle à votre marque et à votre réussite en ligne et en physique.

Lorsque vous pensez à votre site web de cette façon, le design devient plus important que jamais. Vous pouvez même commencer à repenser votre image dans son ensemble. Peut-être êtes vous dans cette réflexion depuis un certain temps.

Si vous en êtes à ce stade, vous devez garder à l’esprit certains éléments essentiels pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Ces éléments vous aideront à concevoir le meilleur site internet possible pour une présence solide sur le web.

Une refonte de site web peut vous aider à différents niveaux. Cela peut, par exemple, rendre votre site plus convivial et plus esthétique, et améliorer votre marketing en conséquence.

Cependant, il y a quelques considérations de base à prendre en compte avant de plonger les mains dans le cambouis. Voici les principaux éléments à prendre en compte avant de procéder à une refonte de site web.

  • Analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
  • Établissez des objectifs clairs
  • Connaissez vos utilisateurs
  • Découvrez la compétition
  • Passez en revue le contenu de votre site web
  • Vérifiez les points de contrôle SEO
  • Votre site est-il responsive ?
  • Réfléchissez à votre CMS

Analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Avant de pouvoir apporter des modifications intelligentes à votre site internet, vous devez décider des aspects et des fonctionnalités à modifier.

Quelles parties de votre site fonctionnent ?
Utilisez des outils d’analyse -comme Google Analytics- pour voir ce que vos visiteurs trouvent utile et ce qu’ils n’aiment pas. Les éléments qui ne fonctionnent pas auprès de vos clients sont secondaires – vous devez vous en débarrasser, ou les améliorer pour les rendre utiles.

La conception de votre site web affecte directement vos performances de ventes en ligne, il est donc indispensable d’analyser votre site pour prendre des décisions intelligentes et rationnelles. Quelles pages ne sont pas visitées ? Quels boutons d’appel à l’action ne sont pas cliqués ? Rassemblez ces informations pour vous aider à prendre les décisions importantes concernant la conception de votre nouveau site.

Définissez des objectifs SMART

Chaque projet a besoin d’objectifs, et c’est évidemment le cas de la refonte de votre site internet. Notamment, vous devez définir des objectifs quant à l’efficacité de votre site web pour le référencement et le marketing, pas seulement sur son esthétique.

Cela ne veut pas dire qu’une bonne présentation générale n’aide pas les efforts de marketing – c’est le cas. Il est en effet essentiel d’avoir un site à l’image de votre entreprise, et dans les tendances de design du moment. Cependant, si vous vous concentrez uniquement sur l’apparence et que vous oubliez la fonction, vous passez à côté de l’essentiel.

Un site simple, qui fonctionne de manière transparente pour l’utilisateur, est, de loin, préférable à l’inverse. Un site web rempli de pollutions visuelles ou de code mal pensé aura inévitablement des problèmes. Notamment : des temps de chargement lents, une navigation difficile, ou une architecture de site incompréhensible. Toutes ces choses frustreront le visiteur, ce qui est la dernière chose que vous voulez faire ! C’est un processus compliqué à mettre en place, et je peux vous aider à y voir clair.

Faites des recherches sur votre cible client

Pour créer le meilleur site internet possible pour vos utilisateurs, vous devez savoir qui ils sont et ce qu’ils aiment.

Quelles sont leurs préférences ? Quelles sont leurs habitudes sur internet ? Quel est leur style de navigation ? Quels mots-clés utilisent-ils ? Toutes ces informations vous aideront à opérer la meilleure refonte pour eux, au plus près de leurs besoins.

Observez vos concurrents

Examiner vos concurrents est un excellent moyen de voir ce que font les autres dans votre secteur et comment vous pourriez faire mieux.

Si vos concurrents réussissent bien sur internet, essayez de comprendre pourquoi. Que font-ils sur leur site web que vous ne fassiez pas (encore) ? Il toujours intéressant de se mettre à la place de la clientèle, puis de comparer votre site à ceux de la concurrence. Notez les domaines spécifiques dans lesquels vous êtes en retard, et définissez des objectifs pour les améliorer en vue de la refonte.

Analysez et actualisez votre contenu

Une refonte de site web est également un moment parfait pour créer une nouvelle stratégie de contenu.
Votre site et son contenu fonctionnent ensemble, après tout. Voici quelques idées:
Identifiez les articles de blog anciens et / ou obsolètes que vous pourriez mettre à jour pour mieux toucher vos futurs clients
Mettez en place un nouveau calendrier éditorial, basé sur les meilleures pratiques pour l’acquisition d’utilisateurs
Analysez le contenu qui fonctionne bien et utilisez-le comme modèle pour développer du contenu futur

Vérifiez les points de contrôle SEO

La refonte de votre site web va booster votre marketing, vous devez donc, plus que jamais, être visible sur internet. Le référencement est extrêmement important à cet effet. En effet, c’est le référencement qui va déterminer votre présence sur les moteurs recherche -et principalement sur Google-.

Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre site pour le référencement lors d’une refonte de site web :

Assurez-vous d’avoir des titres de pages, des méta-descriptions et des permaliens bien écrits pour tout votre contenu
Concevez le contenu dans une optique de lisibilité
Ciblez les bons mots clés sur toutes vos landing pages
Vérifiez les temps de chargement du site et réduisez-les au minimum

Assurez-vous que votre site internet est bien responsive

Les statistiques sont claires : en 2016, la navigation sur mobile a dépassé la navigation sur ordinateur et n’a cessé d’augmenter depuis. Les utilisateurs consultent votre site sur leur téléphone, souvent encore plus que sur leur ordinateur ! Vous devez donc vous assurer qu’il est à la hauteur de leurs attentes.

Cela signifie que votre site web doit être responsive : il doit pouvoir se reconfigurer en fonction de la taille de l’écran et de l’appareil de l’utilisateur. C’est devenu une exigence essentielle des internautes. Si ce n’est pas le cas de votre site, alors les visiteurs iront voir ailleurs.

Un site internet responsive stimulera également votre référencement, alors ne négligez surtout pas cet aspect. D’ailleurs, si un·e développeur·se ou une agence vous propose un site web « version ordinateur », avec un supplément pour la version mobile, fuyez ! Ces gens n’ont pas compris leur métier : c’est nous qui devons nous adapter, pas nos clients 🙂

Évaluez votre CMS

Le CMS (système de gestion de contenu) que vous choisissez limitera ce que vous pouvez faire en termes de création et de refonte de votre site. La plateforme de votre site web doit correspondre aux objectifs que vous essayez d’atteindre.

De quels avantages et fonctionnalités avez-vous besoin pour offrir LA bonne expérience à vos clients ? De quoi pouvez-vous vous passer ?

En général, je recommande WordPress comme un système de gestion de contenu (CMS). Cette plateforme permet une grande marge de personnalisation, tant sur le design que sur les fonctionnalités du site. Et pourtant elle reste simple d’utilisation pour les clients (modifier ou ajouter un article en quelques clics, suivre ses ventes…).

Conclusion : une refonte de site web nécessite une réflexion en amont

Si vous avez besoin de refondre votre site internet, ne vous concentrez pas uniquement sur l’apparence. Au lieu de cela, vous devez vous concentrer à la fois sur la conception et la fonctionnalité pour obtenir les meilleurs résultats marketing.

Vous devez également prendre du recul et définir précisément comment procéder à votre refonte. Fixez-vous des objectifs, comprenez votre utilisateur, repensez votre contenu, regardez la concurrence et rendez votre site convivial pour vos utilisateurs.

Le fonctionnement de votre site web dans son ensemble vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux. Il fonctionnera comme une carte de visite virtuelle, une publicité, un générateur de leads, une vitrine de produits / services, etc.

Si vous avez besoin de conseils sur le chemin difficile de la refonte d’un site web, je peux vous aider. Contactez-moi pour en discuter, simplement !

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