Avant / après : performances d’une page
Avant / après : performances d’une page

Avant / après : performances d’une page

Saviez-vous qu’après 3 secondes de chargement, plus de 50% de vos utilisateurs quittent votre site?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici un article sur l’impact des performances de votre site sur vos résultats commerciaux et vos objectifs.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire cet avant / après : ça ne sert à rien d’avoir un beau site si tout le monde part en courant à cause d’une lenteur!

J’ai repris la page d’accueil du restaurant Cosi car elle est particulièrement longue à charger. En effet, Page Speed Insights, l’outil d’analyse de performances de Google, estime à 29 secondes le temps d’attente avant que la page réponde totalement (Time to Interactive).

J’ai ensuite mis ma version de cette page en ligne quelques minutes afin de pouvoir comparer les performances des deux versions. Voici le résultat de l’analyse Page Speed Insights :

Les performances de votre site web n’influent pas seulement sur les visiteurs, mais également sur le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche comme Google détestent embêter les gens avec des sites lents : c’est pourquoi ils les placent « en bas de la liste ». Résultat : votre site internet n’apparaît jamais dans les résultats de recherche sur Google. C’est dommage!

Les changements que j’ai opérés sont les suivants :

  • Redimensionnement des images (poids et format webp),
  • Déplacement de la vue à 360° (très très lourde) sur une page secondaire séparée,
  • Elimination de tous les éléments secondaires qui, en plus d’alourdir encore cette page, créaient une pollution visuelle.

Voici l’avant / après sur le plan du design :

Si vous pensez qu’un peu de sobriété pourrait améliorer les performances de votre site, ou que vous vous demandez à quel point il est performant, contactez-moi pour en discuter de vive voix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *