Comment les performances de votre site web impactent vos résultats
Comment les performances de votre site web impactent vos résultats

Comment les performances de votre site web impactent vos résultats

Nous avons tous déjà vécu ça : bloqués sur un site web qui ne charge pas, essayant d’afficher des pages qui expirent ou recevant des messages d’erreur lorsque nous essayons de naviguer sur le site que nous visitons. Cela peut se produire à la fois sur les ordinateurs de bureau et sur les appareils mobiles, tout le monde en a fait l’expérience à un moment ou à un autre.

Les performances médiocres de votre site web ne signifient pas que votre entreprise est mauvaise, mais c’est souvent l’impression que vos utilisateurs en retirent lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec votre site. Pour éviter les résultats négatifs à long terme, apprenons-en davantage sur les performances du site web et son impact sur le succès de votre entreprise en ligne.

Pourquoi la performance de votre site internet est-elle importante pour votre réussite commerciale

Les performances de votre site web se mesurent via le temps nécessaire au téléchargement et à l’affichage des pages de votre site auprès de vos utilisateurs. Vos utilisateurs abordent votre site à partir de divers appareils et navigateurs web. Il est donc important de veiller à ce que votre site fonctionne correctement pour tous. Si votre site internet ne fonctionne pas correctement, les résultats peuvent avoir des conséquences négatives à long terme pour votre entreprise.

Les performances de votre site et le succès de votre entreprise peuvent aller de pair de nombreuses manières. En voici certaines, que vous devez garder à l’esprit lors du développement ou de la refonte de votre site web pour garantir une vitesse et des résultats optimaux.

UX

L’expérience utilisateur (UX) implique la satisfaction des visiteurs qui arrivent sur votre site. L’un des principaux objectifs des performances du site web étant de fidéliser les utilisateurs, il est important de penser à leur expérience lorsqu’ils sont sur votre site. S’ils attendent trop longtemps le chargement des pages, reçoivent des messages de redirection ou d’erreur ou s’il y a des pages inaccessibles, ils considéreront leur expérience comme médiocre et passeront à d’autres sites, notamment ceux de vos concurrents!

À chaque seconde de chargement de vos pages, la qualité de l’expérience de vos utilisateurs diminue. Chaque seconde supplémentaire de temps d’attente est une raison de plus pour vos utilisateurs de quitter votre site. Les utilisateurs mobiles sont tout aussi impatients que les utilisateurs de bureau, ne donnant que trois secondes pour qu’une page se charge sur leur appareil mobile avant de l’abandonner. Ces attentes ne sont pas déraisonnables, étant donné les millions de sites web capables de répondre aux normes des utilisateurs, donc si le vôtre n’en fait pas partie, votre entreprise est sûre d’en subir les conséquences.

Crédibilité

Les visiteurs de votre site accordent donc une grande importance aux performances de votre site web lorsqu’ils en forment leur opinion. Pour les nouveaux visiteurs, ce sont les premières impressions qui peuvent confirmer ou infirmer leur envie de revenir un jour sur votre site, ou de faire des affaires avec votre entreprise. Même les utilisateurs fidèles sont susceptibles d’abandonner votre site et d’aller voir ailleurs pour des performances plus rapides et un accès plus rapide aux informations qu’ils recherchent. Une entreprise ayant un site web à chargement lent est généralement considérée comme de moindre qualité et moins crédible. Si votre site web ne fait pas une bonne impression auprès de vos utilisateurs, les atteintes à votre réputation peuvent être irréversibles dans l’environnement digital actuel, qui exige des performances optimales.

Avantage concurrentiel

Une visite de site web réussie entraîne des conversions, qu’il s’agisse de personnes qui achètent vos produits, qui décident de contacter votre entreprise pour plus d’informations, de s’inscrire à vos programmes, de télécharger votre application ou de choisir de visiter votre boutique physique. Après tout, la concurrence pour ces conversions est l’une des principales raisons pour lesquelles votre site existe.

Pour les entreprises de presque tous les secteurs, il existe un nombre apparemment infini de concurrents désireux de convaincre vos clients d’accéder à leur site. Un site peu performant est le meilleur moyen de dire au revoir à vos visiteurs et potentiellement de ne plus jamais les revoir. Des performances lentes et peu fiables créent une opportunité idéale pour vos concurrents de capter l’attention et l’activité de votre marché cible. Étant donné le choix entre deux entreprises, l’une avec un site à chargement lent et l’autre avec des performances rapides, c’est un choix facile pour les consommateurs qui décident à quelle entreprise donner leur argent.

Comment mesurer les performances de votre site web

En ayant pris la mesure de l’impact des performances de votre site web sur le succès de votre entreprise, vous vous demandez probablement comment votre entreprise se positionne, et si vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez commencer par visiter votre site vous-même, à partir de votre ordinateur de bureau et de vos appareils mobiles (la tablette et le smartphone doivent tous deux être inclus) et voir quelle est votre propre expérience. De nombreux chefs d’entreprise ne passent pas beaucoup de temps sur leurs propres sites. Il peut donc y avoir des problèmes dont vous n’êtes pas au courant. Prenez note des pages dont le chargement est lent ou des liens rompus, mais ne vous arrêtez pas là. Pour mesurer efficacement les performances de votre site web, vous devrez prendre en compte certains indicateurs clés de performance clés qui révéleront plusieurs choses importantes :

Le taux de rebond vous permet de connaître le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir passé du temps sur une seule page. Un taux de rebond élevé soulève la question de savoir pourquoi les utilisateurs quittent votre site. L’une des principales raisons est que votre site ne se charge pas assez rapidement et qu’ils n’ont pas la patience d’explorer d’autres pages.

Le temps de session vous donne un aperçu du temps que vos utilisateurs passent sur votre site. Les visites qui ne durent que quelques secondes peuvent indiquer que votre site ne se charge pas et que les utilisateurs l’abandonnent sans autre interaction.

Les taux de conversion peuvent également indiquer les performances de votre site. De faibles taux de conversion signifient que vos visiteurs quittent votre site sans prendre de mesures telles que l’inscription à un abonnement ou l’achat de vos produits. Bien que cela puisse être dû à divers facteurs, un site lent peut en être un, ainsi qu’une mauvaise impression de votre entreprise en raison de performances médiocres.

Il est facile de voir à quel point les performances du site sont importantes pour le succès de votre entreprise, votre réputation et votre classement parmi vos concurrents. En tant que consommateur vous-même, vous comprenez l’impression négative que vous avez lorsque votre expérience sur le site web d’une entreprise est médiocre, et il est indéniable que vos visiteurs ressentiront la même chose à propos de votre entreprise si la vitesse de votre site web n’est pas à la hauteur de leurs normes. Éviter les erreurs courantes n’est que la première étape.

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