Qu’est-ce qu’un audit de site internet et pourquoi vous en avez besoin

5 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un audit de site Web

Tout comme votre voiture doit faire son contrôle technique régulièrement, la santé de votre site Web peut se détériorer avec le temps sans un entretien approprié. Malheureusement, de nombreux webmasters attendent que des bugs apparaissent avant de se rendre compte qu’un audit peut être conduit.

Encore une fois, tout comme votre véhicule, identifier et corriger rapidement les problèmes de votre site Web permet d’économiser des réparations coûteuses et garantit des performances optimales.

L’importance des audits

Le but d’un audit de site Web est de donner aux entreprises une analyse complète et détaillée de la santé, des performances et de la vitesse de leur site.

L’évaluation de ces domaines vous donnera une image complète de l’efficacité actuelle de votre site, vous montrera où vous pourrez peut-être optimiser et améliorer davantage votre site, et identifier les problèmes susceptibles de nuire à la santé de votre site.

Les différents types d’audits de sites internet

De manière générale, un audit de site Web est une analyse complète des facteurs qui ont un impact sur la visibilité d’un site Web pour les moteurs de recherche et sur la facilité d’utilisation pour les utilisateurs. Mais un audit complet du site Web n’est pas toujours nécessaire. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types d’audit les plus courants et des conseils de notre équipe sur les cas où vous en aurez besoin.

L’audit d’UX

L’UX est une abréviation pour désigner l’expérience utilisateur sur un site web. Une bonne expérience utilisateur doit prendre en compte les objectifs du site internet (ex : que les clients achètent un produit, ou encore, que les visiteurs prennent rendez-vous).

C’est seulement après avoir défini ces objectifs que l’on peut penser et concevoir le parcours des internautes sur votre site.

De nombreuses « bonnes pratiques » doivent être respectées pour que vous atteigniez vos objectifs avec votre site web, telles que la cohérence des couleurs et des boutons d’appel à l’action, ou encore une optimisation de la version mobile du site internet.

Un audit UX permet de repérer ce qui pêche lorsqu’un internaute visite votre site : on appelle cela des « points de friction ». C’est cet audit qui vous permettra de savoir comment optimiser votre site afin qu’il convertisse mieux, et ainsi, augmenter votre chiffre d’affaires.

L’audit technique

Bien qu’un contenu et des backlinks de bonne qualité vous aideront à référencer votre site sur les moteurs de recherche, s’il y a un problème technique, tous vos efforts pourraient être vains. Les audits techniques se concentrent sur les meilleures pratiques pour la visibilité du site et garantissent que tous les sites Web répondent à toutes les exigences des moteurs de recherche pour l’exploration et l’indexation.

Les freins courants que nous avons tendance à détecter dans ces audits techniques de référencement incluent de nombreux liens internes brisés et chaînes de redirection, un sitemap XML incohérent, un blocage de fichier robots.txt de Googlebot, une duplication de contenu par inadvertance, une cannibalisation de mots-clés et un profil de backlink médiocre ou inexistant pour n’en nommer que quelques-uns. Si votre site Web refuse de bien se classer sur Google, un audit technique pour comprendre pourquoi est un bon point de départ.

L’audit de contenu

Bien que le contenu soit souvent examiné dans le cadre d’un audit SEO, les audits de contenu autonomes peuvent également être perspicaces, fournissant des informations solides sur ce que le message et le ton de la voix convertissent et ce qui ne l’est pas.

Si vous avez un changement de marque, une acquisition / fusion avec une nouvelle entreprise ou la création d’un nouveau site Web, un audit de contenu est essentiel pour garantir la cohérence de votre identité de marque.

Lorsque vous effectuez un audit de contenu, vous serez non seulement en mesure de vous assurer que votre ton de voix reflète qui vous êtes en tant qu’entreprise, mais également d’identifier le contenu qui génère des conversions et ce que pourrait faire une actualisation.

Vos utilisateurs n’arrivent pas à naviguer correctement sur votre site Web

Lorsque vous consultez votre site Web toute la journée, tous les jours, vous n’aurez aucun problème à naviguer sur le site – cela vous fait passer à côté des problèmes qu’un utilisateur peut rencontrer. Les caractéristiques communes des sites Web difficiles à naviguer (= avec une mauvaise expérience utilisateur, ou « UX ») comprennent :

  • Trop d’éléments dans la barre de navigation – au lieu de répertorier tous vos services au même endroit, essayez de les organiser de manière appropriée dans des listes déroulantes – réduisez au minimum le nombre d’onglets de votre menu principal.
  • Superposition – les utilisateurs ne devraient pas avoir à cliquer plus de 3 fois pour atteindre la page souhaitée. Cela s’applique également aux moteurs de recherche, qui sont moins susceptibles d’explorer les pages difficiles à atteindre.
  • Chaque page doit avoir un moyen clair de revenir à la page d’accueil (logo cliquable, etc.).
  • Surcharge d’informations sur la page d’accueil qui dilue les informations utiles.
  • Pas de barre de recherche (indispensable pour les sites e-commerce).
  • Difficile de vous contacter – pensez aux icônes des réseaux sociaux, au numéro de téléphone cliquable sur mobile, à une adresse physique et une adresse e-mail claires, pouvant être complétées par un lieu Google Maps pour vous trouver facilement.
  • Le plein écran «Inscrivez-vous maintenant» s’affiche avant même que votre utilisateur n’ait franchi la page d’accueil.

Le test du parcours des utilisateurs dans le cadre de votre audit est une méthode efficace pour vous assurer que votre site Web est ergonomique et convivial, il implique généralement que les utilisateurs enregistrent leurs écrans et accomplissent des «tâches» spécifiées sur votre site Web et commentent le processus – par exemple; « Accéder au blog » ou « acheter un article X ». L’outil « Google Analytics », que l’on peut facilement connecter à votre site internet, peut renseigner sur le comportement des visiteurs, et donner des informations précieuses pour améliorer leur expérience sur votre site.

Votre site Web prend trop de temps à se charger

Sur internet, les gens sont paresseux. Si votre site Web prend plus de 5 secondes à charger, vous verrez probablement un taux de rebond plus élevé, des pages par session plus faibles et un taux d’abandon de panier plus élevé sur les sites de e-commerce.

Plus important encore, Google sait que les gens sont paresseux et ont indiqué que la vitesse du site est un facteur de classement – ce qui signifie que les sites qui prennent plus de temps à charger pourraient se retrouver poussés vers le bas dans les résultats de recherche Google.

Vous pouvez tester la vitesse de votre site à l’aide du propre outil de vitesse de page de Google, qui vous donnera un aperçu du niveau actuel d’optimisation de votre site Web : Page Speed Insights.

Lors d’un audit, les raisons les plus courantes pour lesquelles la vitesse du site est trop élevée seront identifiées, notamment :

  • Formater et compresser correctement les images : il existe notamment de nouveaux formats d’image spécialement pour le web, comme le webp, qui sont beaucoup moins lourds que les jpg ou les png.
  • Réduire le nombre de redirections – cela crée des requêtes HTTP supplémentaires et ralentit le temps de chargement.
  • Réduire les fichiers JS et CSS en éliminant les caractères et les commentaires inutiles du CSS.
  • Examen de la quantité et de la qualité des plugins (ou extensions, ou modules) sur votre site.

Vous voulez jeter un œil sur vos concurrents

Connaître les stratégies digitales mises en œuvre par vos concurrents est primordial pour rester à la pointe de votre secteur.

Cela commencera par identifier vos principaux concurrents (si vous ne les connaissez pas déjà) et presque en effectuant un mini-audit sur eux, y compris leur contenu, leurs activités sociales, leurs mots clés ciblés, leurs backlinks et leur activité de recherche organique / payante.

L’analyse de vos concurrents vous donne les informations nécessaires pour vous donner une idée de votre position par rapport à eux, ce qui vous permet de modifier et d’améliorer votre stratégie en ligne si c’est ce qui est nécessaire pour avoir plus de succès qu’eux.

À quelle fréquence dois-je effectuer un audit de site?

Un audit régulier et planifié sert de référence pour les améliorations futures et vous permet de détecter et de corriger tout problème majeur susceptible de causer des problèmes.

Nous recommandons un audit annuel pour les petits sites Web et un audit semestriel pour les grands sites Web.

Pourquoi payer pour un audit alors que vous pouvez en obtenir un en ligne gratuitement?

Vous savez probablement qu’une recherche rapide sur «audit de site Web gratuit» révèle toute une série d’outils d’audit gratuits disponibles – il n’y a pas de mal à utiliser ces outils, mais ils sont beaucoup moins efficaces qu’un véritable audit.

Pour en revenir aux voitures : votre véhicule possède un voyant d’avertissement sur le tableau de bord, le mécanicien en herbe que vous êtes fait des recherches, découvre la signification du voyant, diagnostiquant ainsi avec succès le problème, mais vous l’apporteriez quand même à un·e mécanicien·ne qualifié·e pour faire les réparations, non?

De plus, que se passe-t-il si le voyant d’avertissement de votre tableau de bord a mal fonctionné ou affiche un avertissement général pour ce qui pourrait être un certain nombre de problèmes différents?

Ainsi, bien que ces audits en ligne soient gratuits pour la plupart et donnent un aperçu de haut niveau raisonnablement précis des performances de votre site Web, ils sont génériques, simples et peuvent être trompeurs ou déroutants pour quelqu’un sans les conseils d’experts pour corriger correctement les problèmes qu’ils posent.

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